Enfants et ados

 J’accueille les enfants à l’atelier avec grand plaisir. Ils n’ont en général aucun problème pour s’emparer des outils et entrer dans les dispositifs que je leur prépare.

Cette pratique, qu’ils vivent souvent comme une récréation, leur permet une re-création pour sortir de leurs difficultés passagères.

Au début de la première séance, vous m’expliquez vos attentes et l’enfant est invité à dire les siennes, s’il en a. Je lui propose des dispositifs de création spécifiques.

Au fil des séances, le parcours crée un processus de transformation chez l’enfant sans passer par le mental. Il n’y a pas d’analyse de ce qui est créé mais un temps de parole est toujours proposé.

Les jeunes sont également les bienvenus ! Quand on se demande quel sens donner à sa vie, comment choisir ses études ou son style de vie, venir mettre ses mains à l’action permet de sortir des réflexions qui tournent en boucle et de faire apparaître les réponses ! Le plus souvent, les adolescents et jeunes adultes sont surpris de découvrir que (re)prendre sa vie en main se fait facilement (et avec plaisir) grâce aux outils de l’art…

« L’art sert à se laver l’âme de la poussière de tous les jours. »

Pablo Picasso